Si le Pays Basque est aujourd’hui mondialement connu c’est surtout par son piment d’Espelette. Ce produit agricole cultivé dans le département des Pyrénées-Atlantiques est utilisé dans de nombreuses recettes.

Le piment d’espelette a fini par s’imposer sur le marché mondial à cause de son goût unique aromatisé. Seul épice française labellisée est aujourd’hui disponible sous trois formes. On retrouve sur le marché le piment entier frais, en cordes ou en tresses et le piment en poudre de couleur orangée à rouge brun. Le piment entre dans la préparation de nombreux plats qui séduiront les convives. Des recettes faciles, simples et rapides à préparer sont proposées par les chefs. Il est souvent associé avec le foie gras pour préparer un met de fête. Vous pouvez essayer la recette de foie gras mi-cuit aux piments d’espelette. Facile à réaliser et à déguster, cette recette nécessite les ingrédients suivants : Un foie gras frais de canard du Sud Ouest Gascogne IGP de 400g, du gros sel, du piment d’Espelette, du poivre noir en grain ou mélange 5 baies, du porto et de l’eau.

Les étapes pour réaliser la recette

Avant de commencer la préparation, il faut mettre le foie gras à température ambiante pendant environ 30 minutes. Pour démarrer, il faut enlever le maximum de petits nerfs à l’intérieur du foie gras et ensuite mettre du sel, du poivre moulu et du piment d’Espelette à l’intérieur des 2 lobes. Vous pouvez recommencer la même opération sur l’extérieur des lobes. Vous aurez besoin du film alimentaire pour déposer le foie gras constitué. Avant de l’enrouler, il faut l’arroser avec quelques gouttes de Porto. Il faut bien l’enrouler pour avoir un gros bonbon que vous allez ensuite le plonger dans une casserole d’eau que vous allez ensuite bouillir. Il faut le laisser refroidir ensuite le mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Après avoir enlevé le film plastique et découpé votre foie gras mi-cuit en tranches, vous pouvez le servir avec des toasts du pain grillé au maïs.