Le piment espelette fait la réputation du Pays Basque. Il remplace généralement le poivre en cuisine mais peut également être un parfait allié pour la réalisation du jambon ou encore du chocolat. En ces jours de fêtes, rien ne vaut une recette de foie gras associé à ce type de piment pour épater vos convives et leur faire profiter d'un repas royal.

Du foie gras au piment d'Espelette pour le Nouvel an

Si vous avez également envie de cuisiner une bonne recette à base de foie gras et d'Espelette piment, en voici une qui pourrait exciter vos papilles.

Pour ce plat, vous aurez besoin d'un fois gras, d'une cuillère à café de seil, d'une cuillère à café de quatre épices et bien sûr quatre pincées de votre piment préféré.

Tout d'abord, vous devez sortir votre foie gras du frigo et de le tremper dans de l'eau froide pendant vingt minutes avant de l'égoutter, de l'essuyer puis de le dénerver. Ensuite, vous devez l'assaisonner avec du sel, des autres épices et de votre piment avant de découper une bande de papier plastique spéciale cuisson.

Vous devez maintenant y mettre la moitié du foie puis de le rouler serré et de renouveler l'opération avec l'autre moitié. Les deux boudins sont à placer dans un plat avant de le mettre au micro-onde à la puissance maximum.

Chaque tranche doit être cuite pendant vingt secondes chacune avant de laisser refroidir le tout à une température ambiante. Quand c'est totalement froid, placez-le au frigo pendant au moins 24 heures. Avant de servir, vous devez enlever les couches de papier cuisson et le gras superflu.

Vous avez le choix entre le couper en tranche ou le servir tel qu'il est. Si vous envisagez de le couper en tranche, laissez-le à température ambiante pendant environ dix minutes avant de le servir avec un confit d'oignon ou encore de figue et pourquoi pas du pain de campagne.